Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Storyline : Silva /Sonnen

Jul 05 2012, Written by:

Commencer à suivre le MMA, c'est un peu comme tenter de se mettre à une série tv au beau milieu de la 6ème saison. C'est joli mais on comprend rien.

Et pour cause, à l'image d'une intrigue de Plus belle la vie, les arts martiaux mixtes regorgent d'histoires non résolues qui créent de l'émulation pour les combats à venir.

Rattraper son retard peut être compliqué car :

- y'a quand même un lourd passif - imaginez rattraper l'histoire des Feux de l'amour (d'ailleurs, vous croyez qu'il y a un type qui est payé pour archiver l'histoire de ce truc ?)

- l'essentiel des ressources disponibles à la compréhension de ce monde est en anglais

Essayons de reprendre petit à petit.

En l'occurence, samedi se produira un des combats les plus attendus de tous les temps en MMA : le fameux Sonnen / Silva II. Quelle fabuleuse histoire peut donc lier ces deux combattants pour promouvoir si efficacement ce fight ?

Génèse : Who's who ? :

Anderson Silva vient du Pride, une ancienne organisation japonaise de combat qui incluait MMA + quelques joyeusetés de type stomp kick, penalty kick (coups de pied à la tête d'un adversaire au sol)...

Vous vous doutez donc que Silva est un homme tout à fait calme et rationnel.

Hebergeur d'image

Mi-2012, Silva est déjà une légende de l'UFC. Son parcours est de 11-0 dans l'octogone !

Il a conquis le titre middleweight et l'a défendu...7 fois. Silva est un monument, sa boxe est considérée comme la meilleure toutes catégories de poids confondues.

Arrive Chael Sonnen.

Storyline : Silva /Sonnen

Sonnen n'a pas seulement une grosse tête bizarre. C'est un lutteur de très bon niveau qui mène tranquillement sa barque, tant par ses résultats corrects que par son trash-talking qui lui permet de bien vendre ses combats. A l'époque, Chael est 23-10-1, ce qui est bien mais pas top.

Suite à une situation abracadabrantesque, Chael se retouvé jeté en pâture au prétendant n*1 à la ceinture...et il gagne.

Notre ami Sonnen se voit donc offrir un combat pour le titre contre l'ogre Silva, qui est logiquement largement favori.

L'idée du combat ne séduisant pas les foules, Chael va s'adonner à ce qu'il sait faire de mieux : injurier son adversaire pour vendre son match. Et là, tout y passe : Chael insulte personnellement Silva, les brésiliens en général, les amis de Silva, sa femme (de manière sexuellement explicite bien entendu)...

Bref, il énerve son petit monde et le combat fait du buzz. Tout le monde se rue devant son écran pour voir Anderson "the spider" éclater Sonnen.

Fight !

Et le jour J, voici ce qu'il s'est passé.

23 minutes durant lesquelles Sonnen a littéralement dominé Silva, sans aucun doute possible. Si le combat été allé au bout, le score aurait été au mieux de 50-45. Mais, dans une dimension tragique jamais vue à l'UFC, Silva place un triangle choke sorti de nulle part et reste champion.

Chael est défait, Silva garde la ceinture, l'affront est lavé, tout tourne rond. Sauf que...

2012

Sauf que tout ce que l'on retient, c'est que Silva s'est fait éclater la gueule pendant 23 minutes !

Durant ce match, Silva a reçu plus de coups qu'AUCUN autre combattant n'a reçu durant un match dans toute l'histoire de l'UFC. Silva. Champion en exercice. Légende vivante.

Alors, certes, il a été établi que Chael était chargé comme une mule durant ce fight. Certes Silva a déclaré avoir combattu avec une côte abimée. Certes, enfin, Silva a GAGNE ce combat.

Mais Chael doit obtenir une revanche. Il est passé trop près.

Durant 2 ans, notre ami Sonnen redouble d'attaques verbales envers Silva, sa famille, son chien et la famille de son chien. Et gagne péniblement les quelques matchs qui lui permettent d'avoir à nouveau droit à un shoot pour la ceinture. Et cette fois, Silva est énervé. Il a promis de casser les dents de Chael.

Samedi. Ce samedi.

Dans 2 jours, ces questions auront enfin des réponses :

- Chael peut-il réellement rivaliser avec Silva (sans être drogué, quoi) ?

- L'aggressivité des combattants sera-t-elle à la hauteur de leurs paroles ?

- Silva va-t-il en encore combattre en moule-bite (sérieux, c'est quoi ce délire ?) ?

Partager cet article

Commenter cet article